Skip to main content

SAFE est le fruit de 2 camps réalisés durant notre 2e année de Mastère : la Start-up week et la Business week

Start-up week

Pour ce projet, nous avions une semaine pour appréhender l’ensemble des tenants et aboutissants liés à la création d’une start-up.

Afin de mettre la théorie en application, nous avons participé, par groupes de 4, au concours international Redbull Basement University qui invite des étudiants du monde entier à proposer des solutions innovantes visant à améliorer la vie des étudiants.

Le concours s’est déroulé en 4 étapes :

  1. Du 1er septembre au 24 octobre 2021, candidature via des vidéos de 1 min maximum expliquant l’idée.
  2. Période de votes en ligne, sur le site du RedBull basement, de 6 jours suivie d’une évaluation par un jury qui a sélectionné la meilleure idée de chaque pays sur 4 critères, la faisabilité, la créativité, l’impact et les votes.
  3. Développement de l’idée pour les candidats finalistes pendant 5 semaines avec le soutien d’experts internationaux et d’une équipe dédiée.
  4. Meeting global à Istanbul en Turquie pour une compétition de pitchs des équipes sélectionnées et la désignation du grand vainqueur.

Après 2 jours d’idéation, de remises en question et d’interviews utilisateurs, nous avons avec Pauline, Maëlle et Manon, trouvées le concept de notre projet de start-up. On s’est ensuite réparti les tâches, Maëlle et moi sommes devenues scénaristes et monteuses vidéo ! Nous avons créé le storyboard, fait les prises de vues et monté la vidéo à déposer sur la plateforme RedBull. Pauline et Manon se sont elles occupées de la présentation orale ainsi que de la maquette de l’application. 

 

Business week


Plus tard durant l’année de Mastère, nous avons repris les cas d’entreprises imaginés lors de la start-up week pour un projet de business week. L’objectif ? Mettre en œuvre les différents éléments marketing
et business appris lors de notre parcours (SWOT, PESTEL, Positionnement, Ciblage, Personas…) 

Nous avons donc appréhendé les outils Business Models, Pricing, le Business Model Canvas et préparé un Business Plan que nous avons dû remettre au jury ainsi que préparer un Pitch en mode présentation à des investisseurs.

Grâce à cette Business week, nous avons pu approfondir notre projet de start-up et ainsi vérifier encore davantage sa viabilité. D’autant plus que nous avons intégré à notre groupe Yann, du Mastère data, qui nous a grandement aidées sur cette partie, clé de notre projet.

 

Notre projet : SAFE


Il devait remplir ces trois critères :

  • IMPACT : être utile et répondre à une problématique
  • FAISABILITÉ : être réaliste et viable économiquement
  • ORIGINALITÉ : être unique ou quasi unique et présenter un avantage concurrentiel

Nous nous sommes rendu compte en échangeant ensemble que nous avions déjà toutes vécu un moment difficile chez un professionnel de santé, ce pour différentes raisons. Sur internet, on trouve de nombreux témoignages de personnes ayant vécu de mauvaises expériences dans l’univers médical : homophobie, racisme, déni de consentement… De nombreuses listes de médecins dits “safe” existent d’ailleurs pour aider les patients à trouver quelqu’un de confiance. De plus, nous constatons que nombreux sont perdus quant aux moments clés de leur santé (y compris nous).

Pour appuyer notre propre constat et nos recherches, nous avons réalisé une enquête auprès de plus de 70 personnes. Le résultat était sans appel :

  • 88% aimeraient trouver facilement un médecin sûr
  • 80% souhaiteraient connaître quand il est important de consulter dans leur vie
  • 53% disent avoir du mal à trouver leurs documents médicaux

Nous avons donc imaginé SAFE, une application mobile, qui aide les personnes à trouver simplement un médecin qui respecte leur identité, leurs besoins et leurs choix en leur offrant un accès simplifié, pédagogique et inclusif à la santé. De façon plus précise, notre produit est une plateforme d’intermédiation qui met en relation médecins et patients appartenant à des communautés discriminées.

Ainsi SAFE propose une liste de médecins bienveillants avec des étiquettes dédiées comme «Gay Friendly», «Personnes Racisées Friendly»… afin d’aider les patients dans leur recherche de praticiens respectueux et bienveillants par rapport à leur identité, leurs besoins et leur apparence.  

Maquette appli mobile


Une application mobile pensée pour être facile à prendre en main et proposant 3 fonctionnalités clés :

  • Accès à une liste de médecin « safe »
  • Stockage et organisation sécurisée de documents médicaux
  • Accès simplifié à la santé via des recommandations (rappel vaccin, test…)

Notre présentation

Une presque victoire


Après cette intense start-up week durant laquelle nous avons bouillonné d’idées, nous avons dû importer notre vidéo sur le site du RedBull challenge university pour la phase de votes. Plus de 4000 idées ont été déposées de nombreux pays du monde !

Après plus de 15 jours de votes, nous avons terminé 1ères du classement France en coup de cœur 💪 (comme vous pouvez l’entendre, oui on était vraiment au max… 😂). Malgré cette belle performance, le jury n’a pas sélectionné notre projet pour la finale nationale.

En ce qui concerne la fin de la Business week, durant laquelle nous avons pu repenser et approfondir notre projet SAFE, nous avons eu de bons retours du jury (composé de Jérémy et Laura) après notre présentation. Le projet leur a paru très intéressant et viable puisque répondant à un réel besoin. Nous avons obtenu la note de 15/20 pour le business plan fourni et le picth.

Ce que j’ai appris

grâce au projet SAFE
Méthologie UX

Comprendre les besoins utilisateurs en les interrogeant et interpréter les résultats

UX & UI design

Concevoir une maquette de site sur Figma suivant les besoins utilisateurs

Pitch

Présenter un projet devant un client, capter son attention pour le convaincre

Virevolter

Remettre ses idées en question et rapidement prendre une nouvelle direction