Skip to main content

Souhaitant m’impliquer dans une entreprise qui me correspondait et portait des valeurs fortes, je suis très heureuse d’avoir pu intégrer la start-up Parcel Tiny House pour ma 2e année de Mastère. Géraldine, cofondatrice de Parcel, m’a accompagné et soutenue durant cette année tout en me laissant une grande autonomie de travail. En tant que responsable marketing et évoluant dans une jeune structure où il y avait encore beaucoup à construire, j’ai eu la chance d’avoir un rôle clé dans l’évolution de l’entreprise (en 11 mois nous sommes passés de 3 tiny houses à près de 18 sur 12 destinations différentes) et de pouvoir toucher à de nombreux sujets (que je vais vous détailler juste après) :

  • Community management
  • Gestion de projets digitaux
  • Webmastering
  • SEA et Social Ads
  • Mailing
  • Relation client et ventes
  • Création de contenu
  • UX/UI design

 

Mais tout d’abord… 

 

Qu’est-ce que Parcel Tiny House ?

 

Parcel est un concept d’hébergement insolite en Tiny House, implanté sur les terres des producteurs de nos régions. Le but ? Offrir un pied-à-terre écoresponsable aux voyageurs pour leur permettre de découvrir les richesses gastronomiques dont la France regorge. Sa mission ? Œuvrer pour un tourisme déconnecté, durable et responsable.

Pour chaque nuit passée dans la Tiny House, l’agriculteur perçoit une commission, lui permettant de rentabiliser un terrain inutilisé sur son exploitation et développer sur ses terres un hébergement respectueux de l’environnement.

De plus, les tiny houses sont éco-conçues en bois, ouvertes sur la nature et autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires et des cuves récupérant l’eau de pluie. Les toilettes sèches sans sciure sont elles fabriquées en France.

Parcel est donc la promesse d’un slow tourisme engagé :

  • Des producteurs d’exception
  • Une empreinte écologique minimale
  • Une expérience au cœur de la nature

Voyons maintenant les différentes missions que j’ai en charge au sein de Parcel.

Ici un exemple de post Instagram UGC :

Objectif : Valoriser nos voyageurs en partageant leurs moments chez Parcel, les encourager à en partager davantage pour pouvoir réutiliser leur contenu, être visible des offices de tourismes locaux grâce aux # ciblés. 

Community Management

 

Gérer les réseaux sociaux a été une mission importante de mon apprentissage. En effet, notre présence sur Instagram, Facebook et LinkedIn a soutenu notre croissance. J’ai pu mettre en place différentes actions pour développer notre communauté sur Instagram notamment :

  • Mise en place d’une stratégie de hashtags, définition des # pertinents pour être plus visibles comme les # liés à la localité, au voyage, au concept des cabanes et tiny houses.
  • Analyse des horaires les plus performants pour un maximum de visibilité auprès de notre communauté.
  • Création de Reels, format très apprécié du cher algorithme Instagram, pour booster notre visibilité.
  • Influence marketing, en faisant tester notre concept à des influenceurs en lien avec notre univers (Mina Soundiram – journaliste chez Brut, Constance aka hungryconsti – influenceuse food, Marie Oheix – candidate de Koh Lanta et influenceuse sport…)
  • Mise en place de partenariats avec différentes marques pour des concours croisés par exemple (Bonsoirs, Endro, Paulette mag…)

J’ai varié les formats diffusés sur le compte Instagram ainsi que les contenus en fonction de nos besoins de mise en avant (concept, destinations, ouvertures…).

Sur LinkedIn j’ai diffusé des informations mettant en avant l’évolution de l’entreprise comme les nouvelles destinations, le recrutement, les articles de presse… cela afin d’être visibles de nos partenaires et de l’écosystème start-up français.

Même si j’ai concentré mes efforts sur Instagram et LinkedIn, j’ai partagé sur Facebook des posts sur les ouvertures de nos destinations, les extraits de presse et sur les événements clés comme Noël par exemple.

Pour programmer les posts, nous utilisons la solution Buffer ainsi que la suite Meta pour les stories.

Quelques chiffres : 

Instagram : +13 039 followers en 11 mois (7787 à mon arrivée en août 2021, 20 826 mi juillet 2022)
LinkedIn : +1000 followers en 11 mois (803 à mon arrivée, 1737 mi juillet 2022)

Gestion de projets

 

La gestion de projets divers et variés est une composante importante de mon travail quotidien. En effet, nous travaillons avec des agriculteurs avec qui je suis en contact régulier pour coordonner et développer notre activité.

Dans le contexte de nouvelles ouvertures de destinations :

  • Contact avec l’agriculteur pour récolter les infos nécessaires à l’élaboration de nos supports de communication
  • Création de la page du site internet et de nos pages Amenitiz (logiciel de réservation) et OTA en coordination avec ma collègue Manon
  • Validation avec équipe Parcel et les agriculteurs avant mise en ligne et ouvertures des ventes

Pour accompagner notre croissance, nous avons également eu le besoin de développer de nouvelles fonctionnalités sur notre site internet. Pour ces projets j’ai donc :

  • Réalisé un brief puis recherché un développeur pour nous accompagner
  • Designé les fonctionnalités sur Adobe XD (moteur de recherche, map…)
  • Aidé le studio de dev sourcé dans le développement des nouvelles fonctionnalités (mise à dispo des infos, call réguliers pour vérifier l’avancement des projets)
  • Vérifié la mise en place avec le studio et suggéré les ajustements
  • Validé la proposition finale avec Géraldine

Social Ads

 

Tout au long de l’année, des campagnes de Social Ads sont venues soutenir notre activité en continu et à des moments clés comme la période de Noël pour la vente de bons cadeaux, les périodes précédant les vacances d’hiver, de printemps ou d’été. J’ai mis en place plusieurs campagnes sur Facebook et Instagram avec différents objectifs comme la notoriété, le trafic ou encore la conversion :

  • Création des visuels nécessaires (différents formats : story, carré, vidéo…)
  • Rédaction des messages publicitaires
  • Set-up des campagnes, groupes d’annonces et pubs (budget, audience ciblée par centres d’intérêts, région…)
  • Suivi des campagnes (taux de répétition, taux d’impression, taux de clic…)
  • Analyse des résultats

Ici des extraits de publicités de différentes campagnes :

Webmastering

 

M’occuper du site internet est aussi l’une de mes tâches quotidiennes chez Parcel. Je mets à jour, modifie, ajoute de nouvelles fonctionnalités, pages… sur le site internet. En ce qui concerne notre CMS, nous utilisons l’outil no-code Webflow.

J’ai notamment créé ou ajouté :

  • les avis Google sur chaque page destination
  • le bandeau instagram sur la home page
  • le slider présentant les options sur les pages destinations
  • la page “séjour entre amis ou en famille”
  • les icônes présentant les caractéristiques des destinations
Faire un tour sur le site web de Parcel

Relation client & vente

 

Avant l’arrivée de Manon en avril, aujourd’hui en charge de la relation client, je m’occupais chaque jour des demandes clients. Cette période m’a été très utile pour comprendre les besoins et problématiques de nos voyageurs et ainsi mieux servir mes actions marketing par la suite.

J’ai mis en place différentes actions pour booster les ventes, notamment une opération avec Choose en décembre. Choose est une application mobile proposant des ventes privées de marques lifestyle et engagées. Grâce à cette opération nous avons vendu plus de 50 bons cadeaux avant Noël rien que sur l’application Choose. Nous avons aussi gagné en visibilité et obtenus +500 followers sur Instagram.

Nous sommes aussi présents sur les OTA (online tourism agency) comme Booking, Airbnb et des sites comme Abracadaroom, Enjkey ou Spotlist et mettons régulièrement à jour notre offre sur ces plateformes avec Manon.

En ce qui concerne la relation client, j’ai intégré l’outil Zendesk à notre système de travail et y ai relié les différents points de contacts de nos clients : mail, téléphone avec Aircall, réseaux sociaux… cela afin de faciliter le traitement des demandes clients en interne. Je travaille également sur la mise en place d’un chat messenger sur notre site, relié directement à Zendesk pour offrir à nos voyageurs un point de contact supplémentaire.

Mailing

 

Parfois négligé, l’envoi de newsletters permet d’obtenir une belle visibilité auprès de ses clients. Nous avons donc tiré parti de ce support marketing accessible et peu coûteux. J’ai envoyé une newsletter quasiment tous les mois en m’appuyant sur des dates clés : Noël, le début des saisons, la fête des pères… mais également pour annoncer le lancement de nos nouvelles destinations. Pour l’envoi de mail, nous utilisons l’outil Sendinblue. 

Afin de tracker l’efficacité de ces campagnes mailing, j’ai ajouté en cours d’année un tag sur chacune des newsletters envoyées. J’ai également relié le formulaire de mail sur notre site à notre base de données client grâce à Typeform pour gagner du temps.

KPI’s des newsletters

38

taux d'ouverture moyen

5

taux de clics moyen

Créations print

Durant mon expérience chez Parcel, j’ai aussi (et à mon plus grand bonheur car j’adore ça) créé différents supports de communication print que ce soit à destination de nos clients ou partenaires.

J’ai notamment créé :

  • un visuel de kakémono pour un salon professionnel
  • des cartes de visite à Camille, notre responsable développement
  • des petites affiches à disposer dans les Tiny Houses (conseils d’utilisation des équipements, cartes de bienvenue…)
  • guides voyageurs dédiés à chaque destination

Voici un petit aperçu de 2 de ces créations :

Ce que j’ai appris

avec Parcel
Découverte du domaine touristique

Secteur en pleine mutation suite à la crise sanitaire et aux bouleversements climatiques

Utiliser webflow

Gérer, créer de nouvelles pages et fonctionnalités grâce à l’outil no-code

Tracker ses actions

Vérifier et analyser la mise en place des différentes actions : mailing, social ads…

Campagnes Social Ads

Élaborer des campagnes allant des visuels, de la landing page jusqu’à la mise en place sur la suite Facebook 

Gestion de projets

Trouver les prestataires nécessaires et coordonner le projet jusqu’à la finalisation

s’impliquer durablement

Prendre part à un projet qui fait sens pour moi a largement impacté ma vision et investissement quotidien